Essai routier F150 ecoboost

Communiquez avec nous

Tout simplement impressionnant!

Les camions F-150 du géant américain sont présents en très grande quantité sur nos routes. Rien de surprenant car il s'agit du camion le plus vendu depuis les 46 dernières années. Il ne fait aucun doute que la plate forme des camionnettes de la série F est une des plus lucrative pour le constructeur de Détroit. Afin d'améliorer ses produits et être en mesure de s'attaquer férocement à la concurrence, Ford a greffé à leurs camions, depuis l'an dernier, quatre nouvelles motorisations.

Depuis ses dernières modifications mécanique, le F150 ne cesse de ravir des parts de marché à ses plus proches rivaux. Il faut dire qu'avec les multiples versions offertes et le large éventail de prix offert, le manufacturier rejoint une très vaste clientèle.

Parmi ces nouveaux moteurs, on retrouve le fameux Ecoboost, un V6 suralimenté par 2 turbocompresseurs.

J'ai eu la chance de faire l'essai du F150 Ecoboost durant une semaine et j'ai tout simplement impressionné par la puissance que délivre cette motorisation.

Classe et robustesse

Le look extérieur du F150 est un mariage réussi entre deux styles très différents. Il affiche toute la classe requise pour les sorties urbaines et dégage virilité et robustesse pour les durs travaux. Le modèle que j'ai eu la chance de conduire était une édition ``Platinum``. Il faut dire que son imposante calandre chromée, ses roues ``mags``surdimensionnées et les divers ajouts de chrome viennent rehausser d'un cran la silhouette du camion.

Celui-ci était même équipé des fameux marchepieds escamotables. Ils se déploient à l'ouverture des portières et se referment une fois que les occupants ont pris place à l'intérieur du véhicule. Très ingénieux comme système! Par contre, un doute raisonnable m'habite au niveau de la durabilité du mécanisme d'ouverture, et ce, surtout lorsqu'il goûtera aux divers abrasifs étendus sur nos routes durant la saison froide.

Trois configurations de cabine sont disponibles pour les acheteurs de F150 2012 : simple, allongée ou quatre portes.

Tout dépendant du matériel que vous devez transporter, vous aurez aussi le choix entre trois longueurs de boîtes différentes (66,78 ou 96 pouces). Et du matériel ne vous gêner pas pour en transporter! En effet, avec une rigidité de châssis exemplaire, le F150 offre la meilleure capacité de charge utile de sa catégorie(3120 livres).

Spacieux, moderne et accueillant

Un des points forts du F150 est sans contredit son intérieur. La finition de l'habitacle est sans reproche et son niveau d'insonorisation des plus élevé. Les compteurs modernes ainsi que l'écran d'informations LCD sont faciles à consulter. L'édition ``Platinum`` mise ma disposition était bien sur complètement équipé passant par le système de navigation, au volant télescopique et à la sellerie de cuir. J'ai d'ailleurs apprécié la qualité des matériaux utilisés au niveau des sièges. En plus d'être très confortables, ceux-ci sont conçus en cuir épais et bordés de coutures ultra robustes. La version à ma disposition, 4 portes, était ultra spacieuse. J'ai d'ailleurs reçu plusieurs commentaires positifs au niveau du dégagement aux pieds et à la tête de quelques un de mes amis qui prenaient place sur la banquette arrière.

Les performances du 3.5 litres, Twin Turbo Ecoboost

Le V6 de 3,5 litres Ecoboost est sans contredit une motorisation des plus surprenante. L'ajout de 2 petits turbocompresseurs à ce moteur V6 à injection directe délivre une puissance phénoménale de 365 chevaux et 420 livres de couple. J'ai été très emballé par ses performances à bas régime. Le temps de réaction(turbo lag), attribuable à certains moteurs turbo, est inexistant. Pour refroidir l'air compressé, un refroidisseur d'air est situé devant le radiateur avant.

Étant moi-même amateur de véhicules de performance, j'aurais par contre souhaité une plus belle sonorité de cet ensemble moteur. En effet, celui-ci est très silencieux et discret.

Conçu pour carburé à l'essence sans-plomb, les consommations de carburant sont plus que respectable. Sur l'autoroute, à une vitesse de 110 km/h j'ai atteint des consommations moyennant 11 litres aux 100 km. Excellent pour un camion de ce gabarit!

La transmission automatique à 6 rapports est très efficace et permet d'optimiser la puissance du moteur.

Je me suis même permis de faire travailler un peu le F150. En effet, j'ai remorqué ma remorque fermée de 24 pieds qui me sert à transporter ma voiture de course. J'ai été très surpris par la solidité du camion. La suspension arrière et le châssis sont rigides et conçus pour remorquer de lourdes charges. On annonce d'ailleurs la capacité de remorquage du camion à 11300 livres.

Par contre, le V6 Ecoboost semble plutôt glouton en remorquage. Un petit doute m'habite aussi concernant la fiabilité à long terme de cet ensemble moteur. Avec ses deux turbo compresseurs, le petit V6 est sollicité à son plein potentiel.

Les autres moteurs disponibles pour 2012 dans les camions de la série F sont le V6 de 3,7 litres, et les V8 de 5.0 litres et 6.2 litres.

Conclusion

Le F150 Ecoboost est une camionnette des plus surprenantes. La puissance et l'effet de couple sont si élevés qu'on croirait être au volant d'un camion d'un bien plus grande cylindré. Le confort et la finition de l'habitacle sont aussi des points forts du camion.

Avec les camions de la série F, Ford continue d'innover et d'offrir d'excellents produits à leur clientèle. Il s'agit d'une recette gagnante afin de demeurer au sommet de la compétitive catégorie des camionnettes pleine grandeur.

Simon Dion-Viens