essai routier dodge ram

Communiquez avec nous

Malgré l'engouement récent pour les véhicules électriques, hybrides et diesels propres, l'histoire d'amour de longue date entre les Nord-Américains et les grosses camionnettes V8 ne tire aucunement à sa fin.

Lorsque la puissance, le style et le muscle importent, peu de camionnettes récentes arrivent à la hauteur de la dernière génération de la Dodge Ram. Entre autres choses, cette machine a vraiment aidé le constructeur à se tailler une réputation en tant que fabricant de la camionnette américaine « sport ».

On a récemment fait connaissance de la nouvelle génération de la Ram, qui rafle un prix après l'autre à une vitesse fulgurante. Ainsi, vous trouverez sûrement une grande sélection de la dernière génération dans la section d'occasion des concessionnaires Dodge, les propriétaires troquant leur ancien modèle pour une version toute neuve.

La dernière génération fut lancée en tant que modèle 2002 et a persisté jusqu'en 2008, profitant au fil des ans de plusieurs mises à jour mécaniques ainsi que d'un léger rafraîchissement esthétique entre temps.

Les modeles 2002 étaient animés par un seul V6 et une paire de V8 optionnels. Le moteur Chrysler de 3,7 litres et 215 ch était de série. On pouvait également opter pour un V8 de 4,7 litres développant 240 ou 305 ch selon l'année, ainsi qu'une bête de couple de 5,9 litres et 245 ch.

Le V8 HEMI de 5,7 litres s'est joint à la partie pour l'année modèle 2003 avec sa cavalerie de 345 chevaux. Le dispositif de désactivation des cylindres Multi Displacement System (MDS) y a été ajouté en 2006.

Selon l'année et le moteur en question, l'acheteur trouvera une boîte manuelle à cinq ou six vitesses ou une boîte automatique à quatre ou cinq vitesses. Il y avait des modèles à propulsion et à quatre roues motrices aussi, faisant appel à une boîte de transfert manuelle ou électrique selon le modèle.

La Ram se déclinait également en versions à deux et quatre portières ainsi que « MegaCab » à quatre portières. On y trouvait tout l'équipement de série et optionnel prévu, dont des consoles de divertissement arrière, des sièges en cuir chauffants, des vitres teintées, le télédéverrouillage, un régulateur de vitesse automatique, etc. Quand on parle de choix!

Pas de grosses surprises quant aux avantages et inconvénients signalés par les propriétaires de la Ram. Ce sont surtout sa puissance, ses effets sonores, son style et son muscle qui ont attiré les acheteurs, son prix compétitif et son bon rapport qualité-prix achevant de les convaincre. La consommation élevée, surtout du V8 HEMI, est en tête de la liste des reproches. D'autres mentionnent la piètre visibilité et la conduite brusque sur certaines surfaces.

Lors d'un essai routier, faites d'abord inspecter les freins et les pneus pour déceler tout signe d'usure avancée. Même si l'usure de ces organes dépend largement de la région et des habitudes de conduite, beaucoup de propriétaires ont mentionné qu'ils ont dû les remplacer plus tôt que prévu. Si vous n'êtes pas certain de la façon d'évaluer l'usure des pneus et des freins, demandez l'aide d'un ami calé en mécanique ou visitez un concessionnaire Dodge pour une inspection avant achat.

Les autres vérifications ordinaires de camionnettes d'occasion s'appliquent aussi. Assurez-vous d'inspecter le soubassement du modèle pour tout signe de fuites, de bosses, d'égratignures ou de rouille excessive. C'est le temps de déterminer si on a abusé du véhicule sur les sentiers ou s'il a frappé un rocher tranchant. Vérifiez l'état et la quantité de tous les liquides, y compris ceux de la boîte de transfert et du différentiel. Si vous n'êtes pas sûr de l'historique d'entretien du modèle, prévoyez une vidange complète des liquides pour avoir l'esprit tranquille.

Vu la possibilité de certains problèmes électroniques frustrants et difficiles à diagnostiquer, on conseille de vérifier deux et même trois fois le fonctionnement de tous les dispositifs électroniques de l'habitacle, et de s'assurer qu'aucun témoin lumineux de moteur n'apparaît.

En tant que véhicule d'occasion comptant une importante communauté virtuelle de propriétaires, la Ram a accumulé une liste de pépins possibles dont l'acheteur devrait prendre connaissance. Plusieurs d'entre eux semblent se rapporter à l'électronique et peuvent provoquer des changements de rapports brusques avec la boîte automatique et faire caler le moteur de façon aléatoire et effrayante. Assurez-vous que la boîte change bien les rapports, que le moteur tourne au ralenti de façon régulière et stable et que le véhicule accélère sans hésiter quand on enfonce partiellement et complètement la pédale. Si vous n'êtes pas sûr, faites scanner l'ordinateur du moteur pour déceler la présence d'un capteur défectueux.

Assurez-vous que tous les modes quatre roues motrices, y compris la gamme basse, s'activent lorsqu'on les sollicite. N'assumez pas que le solénoïde de la Ram qui vous intéresse n'est pas fini.

Parmi les autres problèmes possibles, notons un tableau de bord qui se fendille sur les modèles moins récents ainsi qu'un différentiel arrière « faible ». Pour vérifier ce dernier, tracez un cercle serré à basse vitesse dans un stationnement, les vitres baissées et la radio éteinte. Tout grincement ou bruit sec provenant de l'arrière de la camionnette peut être mauvais signe. Soyez également à l'affût de tout bruit sourd ou sec à l'avant aussi, qui peut indiquer qu'une pièce de suspension est finie.

Au final, les recherches de votre journaliste laissent entendre qu'aucun acteur sur le marché nord-américain des camionnettes n'a une longueur d'avance ou de retard quand il s'agit de fonctionnement sans histoires. Comme les voitures, les camionnettes sont des machines fabriquées de pièces qui peuvent s'user et faire défaut.

Le meilleur conseil pour les acheteurs de Ram est de faire appel à leur gros bon sens. Optez pour un modèle plus récent dont le kilométrage n'est pas trop élevé lorsque possible, et prenez le temps de dénicher une bonne Ram bien entretenue afin de mettre toutes les chances de votre côté.

source www.auto123.com
par Justin Pritchard