Essai routier Caliber

Communiquez avec nous



DODGE CALIBER

Avec plus d'une voiture sur deux, vendue dans ce segment, on comprend pourquoi les dirigeants de DaimlerChrysler accordent autant d'importance au lancement de sa remplaçante, la Dodge Caliber.
Le Caliber est un tout nouveau cinq portières, compact, avec un style différent, un intérieur versatile, des innovations technologiques surprenantes et un choix de moteurs et de transmissions uniques dans le segment.
Pour développer le Caliber, la direction de DaimlerChrysler a décidé de se joindre à d'autres manufacturiers afin de réduire les coûts de développement et profiter de l'expertise de chacun.
Mitsubishi a contribué au développement de la plate-forme et Hyundai s'est joint à eux pour la création d'une nouvelle gamme de moteurs que le groupe pourra utiliser mondialement.
On sort des sentiers battus
J'approuve la décision de Dodge de ne pas concurrencer les leaders du segment en construisant un véhicule quatre portes traditionnel. Ils ont plutôt opté pour une voiture de type multisegment.
L'objectif de ce type de véhicule est de réunir les avantages de deux ou trois voitures de catégorie différentes. Le Caliber doit renfermer les avantages d'une petite voiture, soit d'être économique et manœuvrable, et offrir aussi le côté pratique et polyvalent d'un sport utilitaire.

Le Caliber est un petit cinq portes à hayon au design distinctif. Je trouve qu'il combine bien l'apparence d'un utilitaire sport et d'un coupé sport. La bande de plastique qui délimite la courbe de toit donne l'illusion d'un coupé sport.
La calandre typiquement Dodge est imposante et ne laisse aucun doute sur ses origines. La partie que je préfère est l'arrière. Je trouve que le hayon est particulièrement bien dessiné et que les feux arrière sont gros, les plus gros du groupe Chrysler, et bien intégrés, tout comme l'aileron de toit d'ailleurs.

On ne compte plus les innovations
L'intérieur est intéressant puisqu'il combine, style, confort des occupants et côté pratique, avec des innovations uniques dans ce segment. Parmi ces nouveautés, on retrouve un compartiment climatisé à même le coffre à gang (Chill Zone) qui peut recevoir quatre bouteilles de 20 onces. Autre particularité, un système de son puissant à neuf haut-parleurs, dont deux intégrés au hayon qui peuvent se rabattre une fois que celui-ci est ouvert pour ainsi agrémenter vos réceptions (MusicGate Power). Il peut y avoir aussi une lampe de poche rechargeable intégrée au plafond et rétractable. C'est la première fois que ces caractéristiques sont offertes dans le segment des compacts de même que chez Chrysler. Il y en a bien d'autres que votre concessionnaire vous fera découvrir.

Des moteurs vous dites ?
Une autre surprise de taille m'attendait avec le Caliber. Le choix impressionnant de moteurs et de transmissions. Pour la première fois dans le segment des compacts, Dodge permet aux consommateurs de choisir entre trois moteurs quatre cylindres.

Le moteur de base est un 1,8 litre de 148 cv accouplé à une transmission manuelle 5 vitesses. Ce moteur sera populaire parce qu'il offre économie d'essence et qu'il est associé au modèle le moins cher.
Le deuxième moteur est un 2 litres de 158 cv qui peut s'accoupler avec une boîte manuelle cinq vitesses ou une boîte à variation continue de deuxième génération, une autre première dans le segment pour DaimlerChrysler. Ce moteur pourrait bien être le plus vendu puisqu'il offre performances, économie d'essence et un bon niveau d'équipements à prix surprenant.
Le troisième moteur est le 2,4 litres de 172 cv. Si vous désirez de la performance, optez pour le modèle R/T avec sa traction intégrale standard. Même si ce moteur n'est disponible qu'avec la traction intégrale, les performances n'en souffrent pas trop et pour le Québec et ses hivers, c'est le modèle à choisir.

Une conduite agréable
J'ai été vraiment surpris par le comportement routier du Caliber. Cette petite voiture se comporte de façon exemplaire. Peu importe le mandat que vous lui confiez. En ville, elle est facile à stationner et la position de conduite élevée procure une belle visibilité. Sur la route, le niveau d'insonorisation se compare à des véhicules de plus grande valeur et elle est stable et prévisible. Il me restera à tester la traction intégrale et le système de contrôle de la stabilité (disponible plus tard) sous la neige.
Selon moi, la version SXT à moteur 2 litres représente un très bon achat pour le prix.
DaimlerChrysler a construit une voiture compacte vraiment impressionnante. Avec son style au goût du jour, un choix de moteurs, de boîtes de vitesse et des caractéristiques uniques dans le segment, je peux dire que le Caliber possède tout pour que Dodge puisse concurrencer les meilleures voitures compactes sur la route.

Source; www.auto.branchez-vous.com
Par BUM Interactif